Appréhender les fondamentaux du marketing numérique

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Une formation indispensable pour appréhender la révolution digitale

1. Appréhendez l’ensemble des leviers du web marketing
2. Apprenez à définir une
stratégie digitale
3. Ajoutez une compétence à son CV grâce à l’obtention d’un certificat délivré par Google / IAB Europe.

PUBLICS

• Professionnels
• Cadres dirigeants
• Personnels en charge de la communication

DURÉÉ

32 heures

DATES

Du 10 au 15 déc. 2018

FINANCEMENT

Éligible financement OPCA

Vous êtes entre de bonnes mains…

Manuel MONDESIR
Google Certified Trainer

• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies

•Formateur Expérimenté Certifié
• Seul formateur “Google Certified Trainer” aux Antilles-Guyane

• 10 ans d’expérience à l’international
      • Orange Advertising (Europe)
      • Orange Money (Afrique)
      • Direction Orange Grand Public (Brésil)

• Consultant formateur pour les actions numériques : CCI Martinique, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Martinique Initiative, …

Programme de la formation

A. APPRÉHENDER LE MARKETING NUMÉRIQUE ET DÉFINIR UNE STRATÉGIE DIGITALE

  1. La révolution digitale : chiffres, acteurs et nouveaux usages (dans le monde, en France et en Martinique et aux Antilles-Guyane)
  • Les chiffres clés du marché digital
  • L’évolution du comportement des internautes et des e-consommateurs
  • Les grandes tendances du web : mobilité, ATAWAD, personnalisation, big data, …
  • L’organisation du marché : éditeurs, régies, agences, annonceurs…
  • Les acteurs historiques : Google, Yahoo, Amazon, eBay…
  • Les géants du web social : LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, …
  • Les acteurs principaux du e-commerce
  • De nouveaux comportements d’achat
  • De nouvelles façons de consommer (mode de réservations, audience mobile, e-commerce,…)
  1. Appréhender les leviers du marketing digital
  • La Référencement : SEO, SEM, SMO
  • Marketing viral / buzz marketing
  • Marketing mobile, Marketing local
  • Email marketing
  • Gestion en ligne de la relation client, ciblage et tracking
  1. Appréhender les enjeux autour de sa communication digitale
  • La convergence des médias : paid, owned & earned media
  • Concepts et nouveaux outils de communication
  • Le rythme de la communication
  • Les enjeux et la gestion de sa e-réputation
  • Digital storytelling : L’écriture web à destination des internautes et des moteurs de recherche
  • Brand content & content marketing
  1. Définir sa stratégie digitale
  • De la stratégie d’entreprise à la stratégie digitale
  • Enjeux et prérequis de la stratégie digitale
  • Quels leviers pour quels objectifs ?
  • Bâtir un plan d’actions stratégique
  • Définir et mesurer ses KPI (Keys Performance Indicators)

Activité  : Quiz (puis correction)

B. DÉPLOYER SA STRATÉGIE DIGITALE

  1. Google my Business : référencer efficacement son activité dans l’annuaire en ligne de Google
  • Les enjeux du référencement dans un annuaire local en terme business
  • Les enjeux en terme d’e-réputation
  • Panorama des annuaires en ligne
  • Google my Business, l’annuaire en ligne de Google
  • Référencer efficacement son activité dans Google my Business
  • Comprendre et analyser ses résultats

Activité  : Débuter ou optimiser le référencement de son activité sur Google my Business

 

  1. Le référencement dans le moteur de recherche Google : enjeux et principes de base
  • Fonctionnement des moteurs de recherche
  • Panorama des moteurs de recherche
  • Enjeux du référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization)
  • Bonnes pratiques du référencement naturel sur Google

Activité  : Rédiger un texte de présentation d’un service ou produit en suivant les bonnes pratiques du référencement naturel

 

  1. Garantir sa visibilité dans le moteur de recherche Google (et au-delà) grâce à la publicité Google Ads
  • Définition et enjeux du SEM (Search Engine Marketing)
  • Fonctionnement de la publicité “liens sponsorisés” dans le moteur de recherche Google
  • Étapes pour créer une campagne publicitaire “liens sponsorisés”
  • Étapes pour créer une campagne publicitaire “mobile”
  • Bonnes pratiques d’optimisation de ses campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche
  • Présentation de la publicité “Google Display”

Activité  : Rédiger une annonce publicitaire Google pour une campagne sur le mobile

 

  1. Facebook & les autres réseaux sociaux : implémenter sa stratégie efficacement pour animer ses communautés
  • La définition de la stratégie Social Media
  • Panorama des réseaux sociaux
  • Community management et dialogue avec les communautés
  • La stratégie d’influence sur les médias sociaux grand public (Facebook, YouTube, …)
  • La stratégie d’influence sur les médias sociaux professionnels (LinkedIn)
  • Le contrôle et le suivi des résultats sur le web social
  • Bonnes pratiques pour la création d’une page Facebook et l’animation de sa communauté

Activité  : Créer ou identifier les optimisations pour sa page Facebook professionnelle

 

  1. Garantir sa visibilité sur les réseaux sociaux : focus sur la publicité sur Facebook / Instagram
  • Enjeux et fonctionnement de la publicité sur Facebook et Instagram
  • Découvrir l’interface de gestion de publicités
  • Les différents formats de publicités
  • Les différentes étapes dans la création d’une publicité
  • Comprendre les résultats d’une publicité pour l’optimiser
  • Bonnes pratiques pour la gestion des publicités sur Facebook / Instagram

 

Activité  : Créer ou optimiser une publicité sur Facebook

 

  1. Site internet, site mobile et application mobile : pertinence et enjeux
  • Définitions d’un site internet, d’un site mobile et d’une application mobile
  • Quelle pertinence?
  • Quelles différences par rapport à une page Facebook (par exemple?)
  • Enjeux de la compatibilité mobile
  • WordPress et les autres solutions de création de site (ouvertes ou fermées)
  • Points importants pour la gestion d’un projet de site internet

Activité : Créer un site internet compatible mobile avec Google Sites ou Google my Business

 

  1. Vendre des produits ou services en ligne et se développer à l’international : Tendances et Mode d’emploi
  • Panorama des canaux de vente
  • Du commerce à l’omni-canal  
  • Le social commerce
  • La révolution mobile et le m-commerce

Activité : Cas d’étude (vidéo) : Créer une boutique en ligne et optimiser les ventes

 

  1. Optimiser sa relation client avec les clients digitalisés
  • Évolutions de la Relation Client : Customer Centric/Consumer Centric
  • Le nouveau client digitalisé
  • Identifier et optimiser le parcours client
  • e-CRM et Social CRM
  • Focus sur l’e-mailing : définition, enjeux et mise en place
  • Bonnes pratiques pour l’e-mailing

Activité : Créer un exemple d’emailing en appliquant les conseils (bonnes pratiques)

 

  1. Comprendre et analyser les résultats de sa stratégie digitale
  • Enjeux de la mesure des résultats pour sa stratégie digitale
  • Appréhender la mesure des résultats dans l’ensemble des plateformes (Google my Business, Google Ads, Facebook, Facebook Ads, Plateforme d’emailing, …)
  • Découvrir Google Analytics pour la mesure de l’audience pour son site web
  • Apprendre à optimiser sa stratégie grâce aux données