etude_reseaux sociaux_2023_france_guides

Incontestablement, le fait le plus marquant de ce début d’année 2023 est la confirmation de la montée en puissance de TikTok, qui a gagné près de 7 millions d’utilisateurs, soit l’équivalent de 10 points de croissance en un an. 

A l’inverse, en comparant 2022 et 2023, que ce soit pour les réseaux sociaux stars du groupe Meta (Facebook, Instagram, Messenger, …) mais également pour le réseau social SnapChat (Groupe SnapChat Inc.), il n’y a pas eu de croissance mais plutôt une stagnation du nombre d’utilisateurs

Youtube, qui poursuit de plus en plus sa mutation en véritable réseau social, reste la première plateforme, loin devant, en termes d’utilisation. Son succès en tant que moteur de recherche et de consultation de vidéos reste pour le moment incontesté. 

En ce début d’année 2023, même si le classement des réseaux sociaux en termes d’usages reste pratiquement inchangé par rapport à 2022 (à l’exception de TikTok qui est passé devant Linkedin), il est désormais plausible que TikTok dépasse Messenger, mais également Snapchat voire Instagram en cours d’année 2023. 

Quels sont, dans le détail, les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat, Messenger, Tiktok Linkedin, Twitter et Pinterest ?



C’est l’objectif de article de fond qui présente l’ensemble des usages, des chiffres clés et des tendances des réseaux sociaux en France en 2023

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour aller directement sur la partie de l’article qui vous intéresse :

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 3 mois

 

Usage des Réseaux sociaux en France en 2023 par rapport à la Population totale

 

Pour les données de la population, nous avons  intégré les chiffres les plus récents disponibles, à savoir ceux de 2022.

Quelle est la population en France en 2023 ?

 

Pour les données de la population, les éléments de 2023 ne sont pas encore disponibles. Nous avons donc intégré les chiffres disponibles sur 2022.

En 2022, la population française était de 67 813 000 habitants, selon insee.fr. La tendance est plutôt, chaque année, à la baisse de la population en valeur absolue et au vieillissement de celle-ci, comme par exemple dans les Drom Com (ancien Dom Tom) tels que la Martinique et la Guadeloupe.

 

 

Quels sont les chiffres clés de la population en France en 2023 ?

 

Le fait marquant de la population en France est que les plus de 65 ans représentent 21% de la population (source : insee.fr). Cela veut dire que pratiquement un Français sur cinq a plus de 65 ans.

Les plus de 75 ans représentent 9,8% de la population, soit pratiquement une personne sur dix.

L’autre fait marquant est que la part des moins de 15 ans est faible. Elle s’élève à 17,5%.

Ces données confirment que la France a une population âgée. Et, cette tendance s’accélère d’année en année.

En France, les 25-64 ans représentent 49,5% de la population. Cela signifie qu’environ une personne sur deux a entre 25 et 64 ans.

Population_en_France_Répartition_âge(2023)_awitec

Un Français sur deux a entre 25 et 64 ans. Les plus de 65 ans représentent 21% de la population.

Quels sont les Réseaux Sociaux les plus utilisés en France en 2023 ?

 

 

Pour cette étude sur les réseaux sociaux, nous avons compilé les données pour Janvier 2023 dans les plateformes publicitaires Meta ads (pour les données de Facebook, Instagram et Messenger), Linkedin Ads (pour les données de Linkedin), Google ads (pour les données Youtube), Snapchat ads (pour les données snapchat) et TikTok ads (pour les données TikTok).

Pour les estimations Whatsapp, nous nous basons sur des modèles statistiques à partir des données publiques (extrapolations à partir de la pyramide des âges, données d’usages disponibles via des panels utilisateurs, …). 

En France, la population a un fort taux d’accès à internet. Une étude de l’INSEE datant de plusieurs années indique qu’il s’élève à plus de 93%

 

 

Classement des réseaux sociaux en France en 2023 

 

 

Voici une synthèse du classement des 10 premiers réseaux sociaux en France, en 2023, en termes d’usage et de nombre d’utilisateurs mensuels, rapporté à la population totale

 

1. Youtube, avec 78% de taux d’usage, soit 52 600 000 d’utilisateurs mensuels

 

2. Whatsapp, avec 57% de taux d’usage, soit 38 600 000 d’utilisateurs mensuels

 

3. Facebook, avec 49% de taux d’usage, soit 32 400 000 d’utilisateurs mensuels

 

4. Instagram, avec 36% de taux d’usage, soit 24 600 000 d’utilisateurs mensuels 

 

5. Snapchat, avec 35% de taux d’usage, soit 23 800 000 d’utilisateurs mensuels

 

6. Messenger, avec 33% de taux d’usage, soit 22 100 000 d’utilisateurs mensuels

 

7. TikTok, avec 32% de taux d’usage, soit 21 580 000 d’utilisateurs mensuels

 

8. LinkedIn, avec 30% de taux d’usage, soit 21 000 000 d’utilisateurs mensuels

 

9. Twitter, avec 21% de taux d’usage, soit 14 400 000 d’utilisateurs mensuels

 

10. Pinterest, avec 18% de taux d’usage, soit 12 220 000 d’utilisateurs mensuels

Chiffres globaux_ 2023_Répartition_ Réseaux_sociaux_France_2023_awitec

Youtube, Whatsapp, Facebook, Instagram et Snapchat sont les plateformes sociales les plus utilisées en France

Youtube, plateforme de vidéos, en leader incontesté

 

En Janvier 2023, le réseau social le plus utilisé en France est Youtube, avec 52 600 000 utilisateurs mensuels, soit 78% de la population.

Les données pour Youtube de déduplication en termes d’utilisateurs uniques n’étant pas fiables via la plateforme de publicité Youtube Ads (Google Ads), nous nous sommes basés sur les estimations fournies par Médiamétrie, avec une extrapolation sur 2023. 

Certains considèrent que Youtube n’est pas réellement un réseau social mais simplement une plateforme de recherche et de consultation de vidéos, ce qui devient de plus en plus discutable.

En ce début d’année 2023, Youtube poursuit la mise à jour de sa plateforme pour faciliter les intéractions entre les créateurs de contenus et les utilisateurs. L’objectif final est que l’ensemble des utilisateurs aient des pseudos, comme cela est le cas pour la majorité des réseaux sociaux majeurs. 

Ainsi, Youtube tend de plus en plus à s’affirmer comme un réseau social à part entière. 

 

Whatsapp, incontestablement la première messagerie instantanée 

 

Le deuxième réseau social le plus utilisé en France est Whatsapp, avec 38 600 000 utilisateurs mensuels, soit 57% de la population. 

Ce service de messagerie instantanée bien connu appartient à Meta (nouveau nom du groupe Facebook). 

Comme pour Youtube, certains pourraient déclarer, à raison, que Whatsapp n’est pas véritablement un réseau social.

Toutefois, comme pour Youtube, nous constatons que Whatsapp développe des fonctionnalités qui le rapproche de plus en plus d’un réseau social.

On peut par exemple citer la fonctionnalité des communautés, actuellement en déploiement en France, qui permet de créer un espace communautaire centralisant des discussions de groupes connexes

Citons également, l’augmentation à 1024 pour le nombre maximum de membres par groupe. Ou encore, les groupes d’annonces qui peuvent contenir jusqu’à 5000 membres.

La modification des conditions générales d’utilisation (CGU) de Whatsapp, tout d’abord reportée puis finalement imposée aux utilisateurs, avait laissé présager une perte potentielle de son audience au profit d’alternatives comme Telegram ou Signal. 

 Au final, il semble que Whatsapp n’ait pas connu de désaffection notable et continue de s’affirmer comme la messagerie instantanée numéro 1 en France.

 

 

 

Facebook, le réseau social généraliste qui résiste 

 

Le troisième réseau social le plus utilisé en France est Facebook qui, selon les chiffres de 2023, réunit tous les mois 32 400 000 utilisateurs mensuels, soit 48% de la population française.

Les données semblent montrer une relative érosion de l’audience mensuelle de la plateforme par rapport à 2022 (- 2 points), rapportée à la population globale en France. 

Courant d’année 2022, le groupe Meta a confirmé pour la première fois la perte d’utilisateurs, notamment aux Etats-Unis. 

Les données que nous avons récoltées, issus de la plateforme publicitaire Meta Ads, semblent montrer le même phénomène également en France. 

Toutefois, en ce début d’année 2023, Facebook résiste bien et est toujours, de loin, le premier réseau social généraliste, un réseau social qui semble avoir atteint la maturité et peine à continuer à croître. 

Il est à noter que si l’on prend les 4 plateformes du groupe Meta (ancien nom du Groupe Facebook) où sont diffusées des publicités, à savoir Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network (c’est-à-dire, le réseau de sites web partenaires de Facebook), nous atteignons 45 700 000 utilisateurs mensuels tous les mois en France. 

Cela revient à dire que le levier de la publicité Meta Ads permettrait de toucher tous les mois environ 67% de la population de la France, ce qui est considérable.

Chiffres globaux_ 2023_Répartition_en_pourcentage__France_2023_awitec

Instagram, Snapchat, Messenger et TikTok : 4 plateformes au coude à coude 

 

En 4ème position, nous trouvons Instagram, avec 36% d’usage (rapporté à la population française), soit 24 600 000 utilisateurs mensuels.

En 5ème position il y a Snapchat qui regroupe 35% d’usage (rapporté à la population française), soit 23 800 000 utilisateurs mensuels. 

En 6ème position, Messenger, avec 33% d’usage (rapporté à la population française), soit 22 100 000 d’utilisateurs mensuels. 

En 6ème position, TikTok avec 32% d’usage (rapporté à la population française), soit  21 580 000 d’utilisateurs, soit près de 7 millions d’utilisateurs de plus en un an, c’est-à-dire l’équivalent de 10 points de croissance

Les 4 plateformes (Instagram, Snapchat, Facebook Messenger et TikTok) sont désormais au coude à coude en termes d’utilisateurs mensuels. 

Vu la croissance irrésistible de TikTok, il est fort probable que ce classement soit modifié au cours de l’année 2023. 

LinkedIn, l’incontestable premier réseau social professionnel 

 

Avec 30% de taux d’usage (rapporté à la population totale en France), soit 21 000 000 d’utilisateurs mensuels, LinkedIn confirme sans surprise qu’il est le premier réseau social professionnel incontesté et incontestable. 

Toutefois, il est à noter que LinkedIn semble avoir atteint le stade de la maturité, car il n’a pas connu de croissance en termes d’utilisateurs entre 2022 et 2023.


 

Twitter, le réseau social de micro-blogging en mutation

 

En neuvième position, nous retrouvons la plateforme de micro-blogging Twitter.

Twitter, c’est 21% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 14 400 000 utilisateurs mensuels. 

La plateforme est sous le feu des projecteurs depuis son rachat le 27 octobre 2022 par Elon Musk

Ce dernier a promis des évolutions majeures dans les mois à venir, certaines confirmées comme l’augmentation du nombre de caractères maximum d’un tweet à 4000 caractères ou encore d’autres à l’étude comme l’intégration de fonctionnalités de paiement

Les prochains mois seront donc clés en termes d’évolution d’usages de la plateforme, tant du point de vue quantitatif que qualitatif. 

Pinterest, le réseau social d’inspirations durablement installé

 

En dixième et dernière position, nous trouvons le réseau social d’inspirations et de contenus pratiques, Pinterest

Pinterest, c’est 18% de taux d’usage rapporté à la population totale, soit 12 220 000 utilisateurs mensuels. 

Comme Linkedin, Pinterest semble avoir atteint un stade de maturité en France, avec une stagnation en termes d’utilisateurs entre 2022 et 2023. 

 

Youtube en France en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Youtube en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quels sont les chiffres clés de Youtube en France en 2023 ?

 

Youtube, en France, ce sont 52 600 000 utilisateurs mensuels soit 78% de la population (par rapport à la population totale).

Pour le chiffre ci-dessus, nous nous sommes basés sur les estimations fournies par Médiamétrie, avec une extrapolation sur 2023. 

En effet, les données pour Youtube de déduplication en termes d’utilisateurs uniques ne semblent pas fiables via la plateforme de publicité Youtube Ads (Google Ads), 

Selon les données récoltées sur Google Ads, France, YouTube, en 2023, ce sont 59% d’hommes et 41% de femmes.

Youtube_Repartition_Hommes_Femmes_2023_awitec

Les hommes représentent 59% des utilisateurs de YouTube en France

Sur YouTube, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur l’ensemble des tranches d’âge sauf les plus de 55 ans en France. En particulier sur les tranches de 13 à 54 ans, où la proportion hommes / femmes est de 59% pour les hommes.

Youtube _ Répartition par_sexe_en_France_2023_awitec

Voici la répartition des utilisateurs de Youtube en fonction de la tranche d’âge :

  • 37% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 26% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 18% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 11% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 9% des utilisateurs ont plus de 55 ans.

 

Youtube en France en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec

37% des utilisateurs de Youtube en France ont moins de 24 ans

 

Facebook en France en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Facebook en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook en France en 2023 ?

 

En Janvier 2023, Facebook a réuni 32 900 000 utilisateurs en France, soit 49% de la population. C’est le troisième réseau social en France si l’on prend en compte Youtube (N°1) et Whatsapp (N°2), qui sont en train d’effectuer leur mutation avec des fonctionnalités similaires aux autres réseaux sociaux étudiés dans cet article. 

En France, Facebook, ce sont 52% de femmes et 48% d’hommes. Les femmes étant plus nombreuses que les hommes en France, c’est un chiffre cohérent pour un réseau social généraliste comme l’est Facebook.

Facebook_Repartition_hommes_femmes_2023_awitec_2023

Les femmes représentent 52% des utilisateurs de Facebook en France

Facebook __ Répartition_par_âge_en_France_2023_awitec

Quels sont les chiffres clés de Facebook en France en 2023 ?

 

Les 32 900 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Facebook en France se répartissent comme suit :

  • 12% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 17% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 24% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Facebook _ Répartion_par_âge_en_France_2023_awitec

Le fait marquant est qu’une des tranches d’âge les plus représentées sur le réseau social Facebook en France est la tranche d’âge des plus de 55 ans.

Cela pour deux raisons. La première est que Facebook est un réseau social arrivé à maturité. Il rassemble toutes les tranches d’âge de la population. Deuxièmement, Facebook est le réseau social généraliste numéro 1. Il rassemble toutes les tranches d’âge de la population. Même si les 13-24 ans correspondent à la tranche d’âge la moins représentée sur Facebook tous les mois en France.

Envie de vous former à Facebook ?

Découvrez notre formation :

• D’une durée de 2 jours

 

 

Instagram en France en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Instagram en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram en France en 2023 ?

 

 

En Janvier 2023, Instagram a réuni 26 000 000 utilisateurs en France, soit 38% de la population. C’est le quatrième réseau social en France.

En France, Instagram, ce sont 54% de femmes et 46% d’hommes. Les femmes sont donc majoritaires. 

Instagram_Repartition_Hommes_femmes_2023_awitec_france
En termes d’utilisation de la plateforme Instagram, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge au-dessus de 25 ans.
Chiffres_FR_2023

Quels sont les chiffres clés d’Instagram en France en 2023 ?

Les 26 000 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Instagram en France se répartissent comme suit :

  • 35% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 29% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 17% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 11% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 9% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Instagram _ Répartition_par_âge_en_France_2023_awitec

Les moins de 24 ans représentent 35% des utilisateurs d’Instagram en France

En France, sur les 26 000 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Instagram, 35% ont entre 13 et 24 ans. 

Si l’on ajoute les 25-34 ans (29% des utilisateurs), les moins de 34 ans représentent 64% des utilisateurs mensuels d’Instagram en France. Cela veut dire que près de sept utilisateurs sur dix ont moins de 34 ans.

Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram en France en 2023 ?

Facebook reste en janvier 2023 devant Instagram en termes d’utilisateurs mensuels. 

Aujourd’hui, les deux réseaux ont 690 000 utilisateurs mensuels de différence. En pourcentage, Facebook réunit tous les mois 49% de la population de France, contre 38% pour Instagram, soit 11 points d’écart.

Facebook vs Instagram_2023

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook et Instagram réunis, en France en 2023 ?

 

45 500 000 personnes en France utilisent Facebook ou Instagram tous les mois. La réunion des deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, permet d’adresser 72% de la population en France.

Cela veut dire que près de sept Français sur dix se rendent sur Facebook ou sur Instagram tous les mois, ce qui est considérable !

Chiffres_2023_france_guides_etudes_reseaux sociaux_awitec_Facebook_instgram_2023

Rappelons que Facebook, seul, réunit tous les mois 32 900 000 personnes en France, soit 49% de la population.

Instagram, seul, réunit tous les mois 26 000 000 personnes en France, soit 38% de la population.

Sur les 45 500 000 personnes qui utilisent Facebook ou Instagram tous les mois en France : 

  • 28 100 000 sont des utilisateurs exclusifs de Facebook. Ils n’utilisent pas Instagram.

 

  • 22 000 000 sont des utilisateurs exclusifs d’Instagram. Ils n’utilisent pas Facebook.

 

  • 20 690 000 sont des utilisateurs des deux réseaux sociaux Facebook et Instagram.

 

Les 2 réseaux sociaux, Instagram et Facebook, sont donc très complémentaires pour Meta (ancien groupe Facebook) pour toucher un maximum de personnes en France tous les mois, notamment par le biais de la publicité Meta Ads.

Envie de vous former à Instagram?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 3 jours

 

Snapchat en France en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

 

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Snapchat en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Snapchat en France en 2023 ?

En France Hexagonale, Snapchat se positionne en 5ème position dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés derrière Youtube, Whatsapp, Facebook et Instagram. Snapchat réunit tous les mois 35% de la population française sur sa plateforme, soit 23 800 000 utilisateurs mensuels. 

 

Snapchat _ Répartition_homme_femme_en_France_2023_awitec
Snapchat _ Répartition_homme_femme-par_en_France_2023_awitec

Les femmes sont majoritaires sur l’ensemble des tranches d’âge sur Snapchat. C’est uniquement sur la tranche d’âge des 25-34 ans qu’il y a une égalité entre les femmes et les hommes.

 

Quels sont les chiffres clés de Snapchat en France en 2023 ?

Snapchat _ Répartition par_âge_en_France_2021_awitec
 

Les utilisateurs mensuels de la plateforme Snapchat en France Hexagonale se répartissent comme suit :

  • 12% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans
  • 32% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
  • 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 29% des utilisateurs ont plus de 34 ans 

 

Cela veut dire que 44% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 24 ans, soit près d’un utilisateur sur deux. 

TikTok en France en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

 

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour TikTok en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de TikTok en France en 2023 ?

En France Hexagonale, TikTok est le réseau social avec la plus forte croissance. Lancé en France en 2018, Tiktok se classe déjà en 7ème position parmi les réseaux sociaux pour le nombre d’utilisateurs mensuels. 

En 2022, il était en 8ème position après Linkedin. Il a dépassé ce réseau au cours de l’année écoulée. 

En France Hexagonale, Tiktok réunit tous les mois 32% de la population, soit 21 580 000 utilisateurs mensuels. Cela représente une croissance de 10 points par rapport à 2022.

La croissance soutenue de TikTok depuis des années laisse présager qu’il pourrait dépasser courant de l’année 2023 des réseaux comme Messenger, et pourquoi pas Snapchat ou même Instagram, pour lesquels l’écart en termes de nombre d’utilisateurs s’est considérablement amoindri. 

Seule ombre au tableau pour TikTok, de plus en plus d’Etats, les Etats-Unis en tête, tentent de réguler son utilisation. Peut-être que la France suivra cette tendance courant de l’année 2023. 

TikTok _ Répartition_homme_femme_en_France_2021_awitec
En France Hexagonale, Tiktok, ce sont 52% de femmes et 47% d’hommes, soit un réseau où les femmes sont majoritaires.
TikTok _ Répartition_homme_femme_âge_en_France_2023_awitec

En France Hexagonale, sur la tranche d’âge des 13-24 ans, les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

Concernant les autres tranches d’âges des autres données, les parts sont assez égales. 

Quels sont les chiffres clés de TikTok en France en 2023 ?

TikTok_Repartition_age_2023_FRance_awitec
Les utilisateurs mensuels de la plateforme Tiktok en France Hexagonale se répartissent comme suit :

  • 47% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 26% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 14% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans.
  • 8% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans.
  • 5% des utilisateurs ont plus de 55 ans.

Snapchat versus Tiktok en France en 2023 : les deux réseaux sont-ils si différents ?

 

 

Snapchat versus Tiktok : Une audience similaire ?

Même si la croissance de Tiktok est fulgurante, Snapchat reste toujours devant Tiktok pour le nombre d’utilisateurs mensuels. 

En France Hexagonale, Snapchat est le cinquième réseau social le plus fréquenté, avec plus de 35% de la population connectée au service tous les mois. 

En ce qui concerne Tiktok, il réunit 32% de la population française tous les mois, soit 3 points de moins que Snapchat. 

Toutefois, vu la croissance exponentielle de Tiktok, il y a fort à parier que cet écart va diminuer dans les prochains mois.

Snapchat vs TikTok _ Répartition par tranche d'âge (Janv. 2023)
Repartition_age_TikTok_Snapchat_pourcentage_chiffres_2023_france

En 2023, nous constatons que les réseaux Snapchat et TikTok ont pratiquement la même répartition en termes d’audience par tranches d’âge, en dépit du fait que Snapchat reste pour le moment devant TikTok en nombre d’utilisateurs mensuels. 

 

Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires auprès des jeunes en France ?

Durant notre étude, nous avons remarqué qu’une tranche d’âge se démarque des autres ; les 13-24 ans. Cela s’explique par le fait que la génération Z est née avec Internet. C’est la tranche d’âge la plus à l’aise et la plus active sur les réseaux sociaux. 

C’est celle qui adopte en premier les nouveaux réseaux sociaux.

Reseaux_sociaux_répartition_des_utilisateurs_de_moins_de_25 ans_ 2023 (Janv. 2023)

Voici le classement des réseaux sociaux qui représentent le plus grand réservoir d’utilisateurs de moins de 24 ans, en valeur absolue en 2023. 

1. Youtube, avec 19 462 000 utilisateurs mensuels de moins de 24 ans

2. Snapchat, avec 10 600 000 utilisateurs mensuels de moins de 24 ans

3. TikTok, avec 10 037 000 utilisateurs mensuels de moins de 24 ans

4. Instagram, avec 9 200 000 utilisateurs mensuels de moins de 24 ans

5. Twitter, avec 6 400 000 utilisateurs mensuels de moins de 24 ans

6. LinkedIn, avec 5 300 000 utilisateurs mensuels de moins de 24 ans

7. Facebook, avec 4 000 000 utilisateurs mensuels de moins de 24 ans

8. Messenger, avec 185 000 utilisateurs mensuels de moins de 24 ans

Envie de vous former aux Réseaux Sociaux ?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 4 jours

 

Messenger en France en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Messenger en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

 

Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger en France en 2023 ?

En Janvier 2023, Messenger a réuni 22 100 000 utilisateurs en France, soit 33% de la population. C’est la deuxième messagerie instantanée en France, après Whatsapp.

En France, Messenger, ce sont 49% de femmes et 51% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les hommes.

Messenger_Repartition_Hommes_Femmes_2023_awitec

En termes d’utilisation de la plateforme Messenger, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur presque toutes les tranches d’âge sauf celles de 45 à 54 ans et les plus de 55 ans.

Repartition_hommes_femmes_chiffres_2023_France_Messenger

Quels sont les chiffres clés de Messenger en 2023 ?

Les 22 100 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Messenger en France se répartissent comme suit :

 

  • 16% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 31% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 15% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 16% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Messenger en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec

Les moins de 24 ans ne représentent que 16% des utilisateurs de Messenger en France

 

En France, sur les 22 100 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Messenger, seuls 16% ont entre 13 et 24 ans. 

Messenger est très peu utilisé par les jeunes de moins de 24 ans en France

Comme vu précédemment dans le focus sur les moins de 24 ans, Messenger a moins la côte auprès des jeunes par rapport à d’autres plateformes comme Snapchat, Tiktok ou encore Instagram. 

Envie de vous former aux messageries instantanées ?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 2 jours

 

LinkedIn en France en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Linkedin en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de LinkedIn en 2023 ?

En Janvier 2023, LinkedIn a réuni 21 000 000 utilisateurs en France, soit 31% de la population. C’est le premier réseau social professionnel en France. 

En France, LinkedIn, ce sont 48% de femmes et 52% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les hommes.

LinkedIn _ Répartitionpar_âge_en_France_2023_awitec

En termes d’utilisation de la plateforme LinkedIn, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur toutes les tranches d’âge, en dessous des moins de 55 ans.

LinkedIn _ Répartitionpar_âge_en_France_2023_awitec

Quels sont les chiffres clés de LinkedIn en 2023 ?

Les 21 000 000 utilisateurs mensuels de la plateforme LinkedIn en France se répartissent comme suit :

  • 23% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 60% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 15% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans
  • 2% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
LinkedIn _ Répartition_par_âge_en_France_2023_awitec

En France, sur les 21 000 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur LinkedIn, 60% ont entre 25 et 34 ans. Le réseau professionnel est plébiscité par les 25-34 ans, car c’est un formidable générateur d’opportunités pour le business et la carrière, notamment pour la recherche d’emploi.

On remarque aussi une augmentation d’utilisateurs auprès des 13-24 ans ; Cette tranche d’âge représente 23% des utilisateurs mensuels en 2023 au lieu de 19% en 2022

Envie de vous former à Linkedin ?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 2 jours

 

Twitter en France en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Twitter en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Twitter en France en 2023 ?

 

En 2023, Twitter a réuni 14 400 000 utilisateurs en France, soit 21% de la population, tous les mois. 

En France, Twitter, ce sont 34% de femmes et 66% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les hommes.

En termes d’utilisation de la plateforme Twitter, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur toutes les tranches d’âge. C’est le réseau social pour lequel on constate le plus de différences. 

Twitter_ Répartition_par_âge_en_France_2023_awitec

Quels sont les chiffres clés de Twitter en France en 2023 ?

 

 

Les 14 400 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Twitter en France se répartissent comme suit :

 

• 16% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

• 31% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

• 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

• 15% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans

• 16% des utilisateurs ont plus de 55 ans.

 

Twitter_ Répartition_par_âge_en_France_2023_awitec

Les moins de 24 ans ne représentent que 16% des utilisateurs de Twitter en France

Conclusion : Réseaux Sociaux en France en 2023, Quels Usages, Chiffres clés et Tendances ?

Quels sont les points clés à retenir de l’étude ? 

 

 

 

01. Un classement des réseaux sociaux pratiquement inchangé en 2023 par rapport à 2022

 

 

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le classement des réseaux sociaux par rapport au nombre d’utilisateurs mensuels pour 2023 est pratiquement inchangé par rapport à celui de 2022.

Excepté le fait que TikTok soit désormais devant Linkedin en nombre d’utilisateurs mensuels. 

En tête, nous retrouvons deux plateformes qui sont en train d’effectuer leur mue pour devenir de vrais réseaux sociaux à part entière : Youtube (78% d’usage rapporté à la population totale) et Whatsapp (57% d’usage rapporté à la population totale). 

Ensuite, nous retrouvons Facebook (49% d’usage rapporté à la population totale), qui résiste finalement mieux que ce que l’on aurait pu penser. 

Suivent le trio, Instagram, Snapchat et Messenger, au coude à coude avec respectivement, 36%, 35% et 32% d’usage mensuel, rapporté à la population totale. 

Puis, TikTok (30% d’usage rapporté à la population totale).  

Les plateformes Linkedin, Twitter et Pinterest ferment ce classement. 

02. La croissance insolente de TikTok

 

 

Cette relative continuité masque pourtant un fait marquant. Parmi tous les réseaux sociaux, un seul connaît une croissance fulgurante alors que la quasi intégralité des autres réseaux sociaux stagnent en termes de progression du nombre d’utilisateurs. 

Le réseau social qui tire son épingle du jeu, c’est évidemment TikTok.

TikTok a connu une croissance insolente de 10 points entre 2022 et 2023, et pour le moment, rien ne semble contrarier cette croissance sauf peut-être la menace de régulation exprimée par de plus en plus d’Etats, avec en tête les Etats-Unis. 

Il est désormais plausible que TikTok dépasse Messenger, mais également Snapchat voire Instagram courant de l’année 2023. 

03. La contre-attaque s’organise du côté de Google et de Meta (nouveau nom du groupe Facebook)

 

 

 

Lancée à la fin de l’année 2021, Youtube a continué sur l’année 2022 à pousser ses utilisateurs vers sa nouvelle fonctionnalité, les Shorts, des vidéos courtes au format vertical dont l’objectif est de concurrencer TikTok

Youtube poursuit aussi sa mutation en réseau social, notamment avec la généralisation des pseudos pour l’ensemble des utilisateurs, fonctionnalité au cœur de la stratégie de la majorité des réseaux sociaux majeurs. 

Pour le moment, Youtube semble résister en tant que réflexe vidéo N°1 des Français grâce à son moteur de recherche et de consultation de vidéos. 

Du côté de Meta (nouveau nom du groupe Facebook), Whatsapp, qui n’est pas encore véritablement un réseau social, en prend le chemin, notamment avec le déploiement en cours d’une fonctionnalité emblématique, les groupes d’annonces qui peuvent contenir jusqu’à 5000 membres.

Pour la contre-attaque visant TikTok, Meta continue de pousser de plus en plus ses utilisateurs vers les vidéos courtes verticales, les Reels, sur Facebook et Instagram

En termes de potentiel publicitaire, le groupe Meta résiste pour le moment à l’ascension de TikTok

En agrégeant le potentiel des 4 plateformes du groupe Meta (ancien nom du Groupe Facebook) où sont diffusées des publicités, à savoir Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network (c’est-à-dire, le réseau de sites web partenaires de Facebook), nous atteignons 45 700 000 utilisateurs mensuels tous les mois en France. 

Cela revient à dire que le levier de la publicité Meta Ads permettrait de toucher tous les mois environ 67% de la population de la France, ce qui est considérable et bien au-dessus du potentiel publicitaire actuel de TikTok. 

Chiffres globaux_ 2023_Répartition_en_pourcentage__France_2023_awitec

Recevoir l’étude en PDF↓